Tout savoir sur le musée Guggenheim de New York

Pourquoi devez-vous absolument visiter le musée Guggenheim de New York au cours de votre séjour ? La profusion de chefs-d’œuvre que l’on trouve dans ce monument incontournable de NYC est une expérience rare et fascinante pour tout amateur d’art, que vous soyez un passionné ou un néophyte. 

Image

Trouvez vite votre hôtel à New York et partez explorer l’une des villes les plus fascinantes au monde mais pour une visite vraiment complète, il vous faut évidemment voir au moins un musée new-yorkais. Voici pourquoi vous devriez choisir le musée Guggenheim.

Les trésors du Guggenheim de New York

Les musées Guggenheim sont sur divers continent. En Europe, vous pouvez voir celui de Venise ou de Bilbao et il y a aussi celui d’Abu Dhabi sur Saadiyat Island. Le Guggenheim Museum de New York est le premier à voir le jour, en 1959. A l’est de Central Park, sur la célèbre Cinquième Avenue, il abrite plusieurs collections permanentes dont la plus connue et la plus ancienne est celle de la Guggenheim Foundation, par le mécène Solomon R. Guggenheim lui-même, qui a initié le fonctionnement des collections privées.

Image

Le musée doit directement à Guggenheim, 600 œuvres, qu’il a données ou vendues de 1937 à 1949.  Cette collection est une série d’œuvres datant du milieu du 19ème à nos jours. Si vous aimez l’art, c’est le premier musée à découvrir une fois installé dans votre hôtel a New York. Kandisky, Chagall ou Mondrian sont quelques-uns des artistes célèbres exposés au musée Guggenheim de New-York ainsi que Modigliani, Paul Klee, Paul Cézanne, Fernand Léger, Marcel Duchamp, Alberto Giacometti Rudolf Bauer etc.

Autre collection immanquable, la collection Thahnauser, débutée dans les années 60, comprend des œuvres impressionnistes et plusieurs chefs-d’œuvre français. On y trouve des tableaux de Camille Pissarro, Pablo Picasso ou Van Gogh (Montagnes à Saint Rémy).

Les particularités du Guggenheim newyorkais

La collection Panza du Guggenheim New York est plus récente. Elle a été acquise au début des années 90. C’est l’une des collections à découvrir pour tout amateur d’art moderne et pour tous les curieux qui veulent s’étonner ou s’émerveiller devant des œuvres originales trop méconnues notamment celles de la période du minimalisme, mouvement né aux Etats-Unis dans les années 1960.

Image

La collection comprend 350 œuvres américaines de l’art minimal et de la période post-minimale avec des artistes comme Donald Judd, l’un des plus célèbres ou le plasticien Dan Flavin, connu pour ses tubes de néons ou encore James Turrell qui travaille lui aussi avec la lumière.

Tenez en compte pour votre visite : le musée Guggenheim n’est pas une série de zones consacrées à des périodes spécifiques ni à la peinture, la sculpture ou les arts plastiques mais il se présente comme un ensemble plus global de collections telles que celles précédemment citées.

Image

Le bâtiment vu de l’extérieur est surprenant et il l’est encore plus à l’intérieur puisque la visite s’organise en suivant les étages en spirale autour d’un vaste puits de lumière central.

Sources photos:

http://pinterest.com/pin/232005818273600098/

http://pinterest.com/pin/152629874841345318/

http://pinterest.com/pin/140596819588218597/

http://pinterest.com/pin/106327241173575477/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s