Le Musée à Ground Zero

C’est peut-être l’un des plus petits musées au monde mais c’est aussi l’un des plus émouvants. Vous ne regretterez pas votre visite du musée Ground Zero Museum Workshop à New York et il est considéré comme une étape importante en chemin vers le Mémorial du 11 septembre.

Prévoyez une à deux heures pendant votre week-end à New-York pour visiter le minuscule musée de Ground Zero et vivre un moment très fort parmi les photos du 11 septembre mais également les objets sortis des débris.

Où est-il ?

Image

Le Musée à Ground Zero s’appelle Ground Zero Museum Workshop. Il se trouve dans le Meatpacking District sur la 14e rue non loin de Chelsea Park. Il ne faut pas le confondre avec le Mémorial du 11 septembre qui lui, est situé un peu plus au sud dans le Lower Manhattan. En allant visiter le site des 2 tours, vous devriez vous arrêter au musée Ground Zero et faire la visite avec l’audio guide.

Comment le visiter ?

Si vous voulez faire la visite guidée de 2 h qui inclut une séance de questions réponses d’une quinzaine de minutes (25 $ par personne), la réservation est indispensable.

British Airways vous conseille de réserver longtemps à l’avance, soyez prévoyant pour votre week-end à New-York et la découverte de la culture new yorkaise.

Image

En effet, seule une trentaine de personnes peut visiter le musée en même temps lors de la visite guidée car c’est vraiment un petit musée. On l’appelle d’ailleurs le « biggest little museum in New York » ce qui signifie le plus grand petit musée de New York. Il a une superficie de seulement 100 m². En fait, cela contribue largement à l’ambiance et à la qualité du musée en tant qu’expérience émotionnelle intense.

Pourquoi le visiter ?

Image

Le Ground Zero Museum Workshop est aussi petit par sa taille que les émotions qu’il procure sont fortes.

En effet, tout est basé sur des témoignages authentiques. La collection de photos exposées est une série d’une centaine de photos uniques au monde. Elles ont été prises le jour même du drame et rassemblées par le photographe à l’origine de la création du musée.

C’est le photographe officiel des pompiers de New York pendant les opérations de sauvetage et le seul photographe avoir été autorisé sur les lieux. C’est le musée Anne Frank à Amsterdam qui l’a inspiré pour la création de ce musée qu’il voulait informel et intime plutôt que vaste ou pharamineux. Il y a aussi une incroyable vidéo d’une dizaine de minutes, précédant l’exploration du musée. Celui-ci est truffé d’objets extraits directement du site du World Trade Center dont plusieurs ont une symbolique très forte.

Et puis, les bénéfices de ce musée sont en grande partie reversés aux familles des victimes et des pompiers de 9/11.

Peut-on le visiter en famille ?

Image

Malgré l’horreur de l’événement auquel ce musée rend hommage, il n’y a aucune photo trop explicite. C’est pourquoi le musée est ouvert aux enfants. De plus, s’il est extrêmement émouvant, il est aussi très instructif.

 

Source photos :

http://events.nydailynews.com/images/internal/0/5/1/5/img_315150_primary.jpg?resample_method=

http://www.groundzeromuseumworkshop.com/images/20.htm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s