Découvrez les sentiers viticoles à Lyon

Les sentiers viticoles vous invitent à quitter Lyon le temps d’une journée pour découvrir le vignoble des Coteaux du Lyonnais, à côté du célèbre Beaujolais. Les petites randonnées en pleine nature peuvent aussi se faire en compagnie d’un guide qui n’est autre qu’un viticulteur.

Et si vous réserviez un hôtel à Lyon et ses environs pour visiter non seulement la capitale gastronomique française mais aussi l’un de ses vignobles ? Les sentiers viticoles permettent de faire des randonnées pas comme les autres, à travers les vignes et avec un vigneron qui vous dévoile les secrets de son métier.

Qu’est-ce que les sentiers viticoles à Lyon ?

Image

Pour découvrir les spécificités des Coteaux du Lyonnais, il y a plusieurs circuits notamment au départ du petit village de Millery, ainsi que des promenades accompagnées, généralement le samedi entre mai et octobre, sur réservation.

Des promenades commentées sont également proposées par l’office de tourisme intercommunal de la Vallée du Garon dont fait partie Millery. Cet ensemble de 5 communes, situées au sud-ouest de Lyon, offre de beaux parcours de randonnée où il est facile de profiter à la fois du vin, du terroir et du patrimoine local.

Les vins des Coteaux du Lyonnais

Les Coteaux du Lyonnais sont un ensemble de vins AOC à proximité du célèbre Beaujolais, plus au sud. Ce sont surtout des vins rouges et rosés, qui s’accordent à merveille avec la gastronomie lyonnaise, notamment la charcuterie. Songez à ce territoire à la fois très authentique et très proche de votre hôtel à Lyon.

Image

Ce vignoble aux origines qui datent de plusieurs dizaines d’années avant notre ère, a quelques vins de bonne réputation. Citons l’harmonieux Tonneau de la Guille produit à Sain-Bel, le rosé Lyonnais de Sain-Bel ou les vins Étienne Descotes et Fils à Millery (Domaine des Grès) y compris leur vin blanc et le blanc pétillant.

Ce sont des vins primeurs dits « gouleyants » : frais et légers. Ils se caractérisent aussi par un goût fruité.

Visiter caves, domaines et campagne

Tout au long de l’année, on accède librement aux sentiers viticoles de Lyon. Le petit vignoble à deux pas de la ville, permet de combiner très facilement une promenade avec une visite de cave. S’il y a des journées portes ouvertes en hiver, les viticulteurs accueillent les visiteurs toute l’année en soirée. Le domaine de la Petite Gallée propose des dégustations de produits tous les soirs et le samedi matin et après-midi.

Nombreux sont les viticulteurs à fabriquer aussi des jus de fruits. Les circuits de promenade sur les sentiers viticoles permettent ainsi de découvrir des vergers. L’un des circuits les plus populaires fait 7,5 km et dure environ 1h30. Le départ se fait à Millery.

Les randonnées, libres ou accompagnées, peuvent être ponctuées de dégustations mais aussi de visites de quelques beaux villages, Brignais à seulement 15 km au sud-ouest de Lyon ou Vourles à proximité. Vous pouvez aussi visiter les environs à cheval ou à VTT dès que les beaux jours reviennent.

Sources photos.

http://www.52we.com/guides/week-end-sur-la-route-des-vins-d-alsace-de-colmar-a-thann

http://www.bookine.net/coteaux-lyonnais.htm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s