Les secrets des vendanges à Bordeaux

Que faire dans le bordelais à l’époque des vendanges ? Quand commencent-elles et comment en profiter au mieux ? Qu’est-ce que des vendanges réussies et comment choisir son vignoble ? Autant de questions auxquelles cet article tentera de répondre pour les curieux souhaitant découvrir le bordelais !

Image

Les secrets des vendanges à Bordeaux

La période des vendanges est un excellent moment pour parcourir les environs de Bordeaux. Beaucoup d’évènements sont organisés, non seulement à Bordeaux mais aussi dans de nombreux villages des alentours. Prenez un hôtel aéroport Bordeaux et découvrez les secrets des vendanges et ceux de la viticulture en général. Préparez votre séjour dans les vignes avec quelques conseils pour ne rien manquer.

Quand commencent les vendanges

Saint-Emilion, Margaux, Pauillac, Sauternes… selon la météo, les dates des vendanges varient d’une année sur l’autre mais moins distinctement dans le bordelais.

Autrefois, ces dates de vendanges étaient fixes. Depuis longtemps déjà, elles varient aussi selon les terroirs et même les appellations et les producteurs. Elles sont souvent publiées provisoirement à titre indicatif avant d’être confirmées, parfois bien peu de temps à l’avance.

Image

Comment profiter de la période des vendanges

Pour en profiter, la région bordelaise offre des options pour tous. Il y a les excellentes journées portes ouvertes qui vous permettent de visiter des chais et de faire des dégustations. Vous pouvez aussi participer à des randonnées accompagnées à travers les vignobles. Ce sont deux possibilités qui conviennent aux connaisseurs comme à ceux qui veulent découvrir les secrets de la vigne. Pensez aux offices de tourisme mais également aux maisons des vins, qui organisent beaucoup d’évènements autour des vendanges chaque année.

Et bien sûr, il y a les fêtes des vendanges que les villages autour de Bordeaux organisent depuis si longtemps. Si vous trouvez un hôtel à l’aéroport de Bordeaux, renseignez-vous pour connaître les meilleurs endroits à visiter pendant les vendanges quand il y a des fêtes locales, réputées très chaleureuses.

Image

Pensez aux différentes routes des vins des environs de Bordeaux. Certaines vous permettent de découvrir les châteaux des grands crus, d’autres sont un mélange de balades vigneronnes et de visites de sites patrimoniaux.

Qu’est-ce qu’une bonne récolte ?

Pour que le succès soit au rendez-vous, il faut surtout savoir choisir la bonne date pour commencer les vendanges.

Cela dépend de la maturation du raisin qui est différente pour chaque cépage. C’est très complexe mais le plus délicat reste d’éviter les conditions climatiques susceptibles de gâter le résultat, la pluie mais également la canicule. Les grands domaines font les vendanges à la main pour pouvoir choisir les meilleures grappes. Le viticulteur a donc aussi une bonne récolte quand il n’y a pas eu trop de pertes à cause de grappes que l’on ne pourra pas utiliser.

Comment choisir son vignoble ?

Les vignobles les plus réputés attirent de nombreux visiteurs. Yquem, Laffite-Rothschild, Pauillac, Margaux, Mouton Rothschild, Latour ou Pétrus en font partie. Ce sera surtout la découverte des vins rouges et pour le vin blanc, il faudra aller plus au sud ou vers l’océan !

Sources photos:

http://pinterest.com/pin/283797213988843955/

http://pinterest.com/pin/377598749977256915/

http://www.barr.fr/fete_des_vendanges_773.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s