5 conseils pour partir en vacances sans stress

Certains départs en vacances sont synonymes de stress à commencer par les départs en avion. Le stress est l’antithèse des vacances et il n’est pas question d’en être victime alors que vous ne travaillez plus. Voici donc 5 conseils pour vous en débarrasser.

Quelques petites astuces vous permettront de partir en vacances sans stress. De l’hôtel près de l’aéroport à la liste thématique des bagages, découvrez 5 conseils pour que vos vacances se déroulent le plus sereinement possible.

1-     La maison

La maison et tout ce qu’elle contient est l’une des principales sources de stress à l’approche des vacances et au moment du départ. Couper l’eau, l’électricité, trouver une solution pour les plantes, l’animal domestique, le courrier… tout cela se prépare.

Vider le frigo par exemple, si vous coupez l’électricité, doit se préparer au moins 3 semaines à l’avance pour une famille de 3 personnes afin d’éviter d’avoir à jeter de la nourriture. Si personne ne peut venir arroser vos plantes ou récupérer votre courrier, vous devez faire appel à un service professionnel : à certaines périodes de l’année, ils sont débordés.

Si vous partez pour de longues vacances, le home-sitting pourrait être une solution. Des agences spécialisées vous permettent de faire appel à des personnes (généralement des couples de retraités) pour garder votre domicile en s’y installant pendant votre absence.

2-     L’arrivée et le départ

Ce sont les 2 grands événements de vos vacances. Ils doivent être préparés impeccablement. Pour éviter de stresser inutilement, choisissez un hôtel près de l’aéroport CDG pour l’un et l’autre de ces événements et décidez avant même de partir, comment vous organiserez ces 2 journées, cruciales pour la réussite de vos vacances.

3-     Les valises

Si ce que les vacanciers laissent derrière eux est une grande source de stress, ce qu’ils emportent avec eux l’est aussi. Plus vous partez longtemps et plus vous devez être organisé pour vos bagages. Également, si vous prenez l’avion, vous ne pouvez pas toujours emporter ce que vous voulez. Faire ses valises, c’est faire des choix.

Pour prendre les bonnes décisions, faites 5 listes autour de 5 thématiques : indispensable, utile, confort, agréable, rassurant ou « au cas où ». Ce qui se trouve dans les 2 dernières thématiques doit être limité au strict minimum.

4-     Le budget

Pour partir en vacances sans stress, délimitez le budget vacances et informez toute la famille car une fois sur place, cela évite bien des drames et des conflits : pourquoi on ne peut pas aller ici, pourquoi nous n’irions pas dans ce restaurant, pourquoi ne pas acheter ces souvenirs etc.

Une bonne astuce consiste à se fixer un budget quotidien.

5-     La communication

Mettez-vous d’accord avec vos proches et si possible avec le travail également, quant aux communications pendant vos vacances. Dites à votre maman que vous ne l’appellerez pas tous les jours et dites à votre patron que vous ne serez pas disponible pendant la journée. Poser de simples petites limites peut vous éviter beaucoup de stress.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s